Envisagez-vous d'embaucher du personnel à distance pour votre entreprise ? Ou vous avez peut-être déjà des employés virtuels qui travaillent pour vous et maintenant, ce que vous cherchez, c'est comment les gérer efficacement, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre investissement. Si tel est le cas cet article vous apporte tout. Vous y découvrirez comment recruter et gérer des employés ultra compétents depuis n'importe où au monde et plus particulièrement l’Afrique.
Qu'est-ce qu'un employé virtuel ?
Le concept d'employé virtuel incarne une évolution majeure dans le paysage professionnel contemporain. Le phénomène existe depuis des décénies, mais il été accéléré par le télétravail généralisé pendant le COVID-19.
Un employé virtuel est un employé qui exerce son activité professionnelle en dehors des locaux physiques de l'entreprise. A la différence d'un employé traditionnel, il travaille exclusivement à distance, souvent de son domicile ou d'un espace de coworking situé dans le pays d'implantation de l'entreprise ou même dans un autre pays voire un autre continent.
L'avantage fondamental du concept réside dans sa capacité à transcender les frontières géographiques, permettant ainsi aux entreprises d'accéder à un pool mondial de talents. Les employés virtuels peuvent apporter leurs compétences et leurs expertises, indépendamment de leur emplacement physique, élargissant ainsi les horizons de recrutement des entreprises. Lorsque les employés virtuels sont intégrés au sein de l'entreprise de manière étroite, ils participant activement aux projets, aux réunions virtuelles et aux échanges d'idées. Ils apportent une flexibilité temporelle, s'adaptant aux fuseaux horaires variés, ce qui peut favoriser une productivité continue au sein d'une équipe mondiale.
Les avantages de l'embauche d'employés virtuels
Pour les entreprises qui ne savent toujours pas si elles doivent poursuivre le travail après la pandémie, nous vous exhortons à garder à l'esprit les six plus grands avantages de l'embauche d'employés à distances ci-dessous :
1. Les employés virtuels sont productif
Cela peut sembler contre-intuitif, mais plusieurs enquêtes montrent que les employés en télétravail sont plus productifs qu'aux bureaux. Selon une enquête menée par l'Institut Sapiens, le travail à distance aurait entraîné une augmentation significative de la productivité, atteignant plus de 20 %. Cette amélioration notable peut être attribuée à
divers facteurs, notamment l'économie de temps de transport, la réduction des interruptions et la diminution des distractions.
De même, selon une étude de Harvard Business Review, le changement d'environnement
de travail joue un rôle crucial dans la productivité des employés, car aux bureaux, 61 % des employés se disent être déconcentrés par des collègues bruyants. Le passage au télétravail offre aux employés
un espace où ils se sentent bien, favorisant ainsi un impact immédiat sur la productivité. La possibilité de réaliser les mêmes tâches dans un environnement calme, sans les contraintes de l'open-space et
du stress, se traduit par un avantage significatif qui contribue à une efficacité accrue.
2. Vous accédez à un bassin de talents plus large
Lorsque vous décidez d'embaucher des employés à distance, vous brisez les frontières traditionnelles du recrutemnt. En effet, avant les entreptrises étaient contreintes de recrutement uniquement dans leurs villes ou pays d'implantation, ce qui limite considérablemment leurs possibilités d'accès aux talents. Aujourd'hui avec le télétravail, ces barrières n'existent plus. Votre entreprise peut désormais embaucher partpout elle veut et qui elle veut sans ouvrir une nouvelle entité. Ainsi, vous avez la possibilité d'attirer des professionnels qualifiés provenant de diverses régions du monde, enrichissant ainsi votre entreprise de compétences variées, d'expériences culturelles diverses et de perspectives uniques. Cette diversité renforce la dynamique de l'équipe, favorise l'innovation et offre une flexibilité accrue pour répondre aux besoins changeants du marché mondial. En élargissant le champ des possibilités, l'embauche d'employés virtuels devient un atout majeur pour la croissance et le succès à long terme d'une entreprise.
3. Le télétravail réduit les coûts de l'entreprise
L’embauche d’un employé virtuel réduit les frais de bureau. Des études démontrent que les entreprises qui optent pour des employés virtuels économisent 10 000 € par employé chaque année en investissement initial. Par exemple, vous réduisez les coûts des mobiliers de bureau, des factures, de nettoyage, des fournitures de bureau... Vous aurez moins des cas d'employés en retard ou malades, ce qui peut vous coûter plusieurs milliers d'euros par employé par an.
4. Le télétravail coûte moins cher pour les employés virtuels eux-mêmes
L'embauche d’employé virtuels ne profite pas seulement aux employeurs sur le plan financier, elle réduit également les coûts pour les travailleurs. Le fardeau financier (et émotionnel !) des déplacements domicile-travail est complètement supprimé, ce qui, selon les sondages, permet aux employés virtuels d'économiser environ 5000 euros par an. Et c'est sans compter le coût de l'achat régulier de déjeuners !
5. Le télétravail augmente la rétention des employés
Le télétravail un catalyseur essentiel dans l'amélioration de la rétention des employés. Les entreprises qui optent pour le télétravail offrent une grande flexibilité aux employés et créent ainsi un environnement propice au maintien de la loyauté de ces derniers. Car la possibilité de travailler à distance offre aux employés un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, renforçant ainsi leur attachement à l'entreprise. Cette flexibilité se traduit également par une autonomie accrue dans l'accomplissement des tâches, renforçant la confiance mutuelle entre employeurs et employés. Un collaborateur qui se sent soutenu dans son approche du travail est plus enclin à rester au sein de l'entreprise. Le télétravail devient ainsi un levier stratégique pour cultiver un environnement professionnel durable, favorisant la stabilité et la continuité des équipes.
Pourquoi embaucher des talents à distances en Afrique ?
L'embauche d'employés à distance en Afrique par des entreprises occidentales offre une multitude d'avantages stratégiques. En premier lieu, le continent africain regorge de talents émergents, avec un afflux constant de diplômés qualifiés sur le marché du travail. La jeunesse croissante de la population africaine se traduit par une main-d'œuvre dynamique et innovante, offrant des compétences diversifiées et des perspectives fraîches. Cette abondance de talents constitue une opportunité pour les entreprises occidentales de renforcer leur équipe avec des profils hautement qualifiés, tout en injectant une diversité culturelle précieuse.
Un autre avantage crucial réside dans la baisse des coûts salariaux. Comparativement aux salaires minimums en Europe et aux États-Unis, les salaires en Afrique subsaharienne, bien que variant d'un pays à l'autre, tendent à être plus abordables. Cette différence s'accentue lorsqu'on prend en compte le pouvoir d'achat local, faisant de l'Afrique une destination attrayante pour les entreprises cherchant à optimiser leurs coûts tout en bénéficiant de compétences de qualité.
De plus, l'embauche à distance en Afrique contribue au développement économique du continent en créant des emplois décents. En répondant à la forte croissance de la population active africaine, les entreprises étrangères participent à la création d'emplois qui répondent aux normes internationales, contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de travail. Cette approche offre une alternative précieuse à la migration, permettant aux talents africains de travailler depuis leur pays d'origine, évitant ainsi la fuite des cerveaux.
L'embauche d'employés à distance en Afrique représente une stratégie gagnante-gagnante, permettant aux entreprises occidentales d'accéder à des talents exceptionnels, de réduire les coûts opérationnels et de contribuer au développement économique de la région. Cette approche novatrice favorise la collaboration internationale, érigeant le télétravail en moteur du progrès professionnel et socio-économique sur le continent africain.
Comment gérer des employés en télétravail ?
Pour vous assurer que vos employés virtuels sont productifs, engagés et performants, envisagez de mettre en œuvre les directives suivantes :
1. Embauchez le bon candidat
Comme votre employé virtuel travaillera pour vous tout le temps, il est très important de déterminer que l'employé que vous embauchez peut communiquer clairement et efficacement. De bonnes compétences en communication sont alors importantes. Par conséquent, essayez d'organiser plusieurs séries d'entretiens pour analyser sa capacité communicationnelle.
2. Créez un processus d'intégration efficace
Étant donné que vos employés virtuels travailleront à partir d'un bureau extérieur, il est très important que vous leur présentiez la base de connaissances de votre entreprise. Fournissez-leur un mentor pendant une période initiale pour qu'ils se familiarisent bien avec le processus de travail de votre entreprise.
3.Impliquez vos employés virtuels
Impliquez les employés virtuels dans vos réunions de stratégie d'entreprise et laissez-les prendre conscience des défis et objectifs communs de votre entreprise. Donnez-leur des informations sur la façon dont les progrès seront mesurés et comment les résultats seront évalués. Parlez-leur des objectifs commerciaux annuels et trimestriels, des objectifs spécifiques à l'équipe chaque mois ou chaque semaine.
4. Définir des attentes claires
Dites à vos employés virtuels ce que vous attendez d'eux. Fournissez des directives sur les priorités et fixez des limites pour vous assurer que vos employés virtuels atteignent leurs objectifs de performance. Assurez-vous que les membres de votre équipe sont disponibles et que vous pouvez les joindre en cas de besoin. Tout comme les employés dans vos locaux, informez vos employés virtuels des derniers changements de politique et de personnel, des succès de l'entreprise, etc.
5. Concentrez-vous sur le résultat
Lorsque vous travaillez avec du personnel distant, il est bon de permettre des horaires flexibles pour maintenir la cohérence. Peu importe si votre travailleur choisit de travailler le matin ou le soir, cela ne devrait pas avoir d'importance, tant que le travail est terminé et de haute qualité. Bien sûr, vous devez créer un plan solide, mais en même temps, vous devez être ouvert à l'ajustement des stratégies au besoin.
6. Optez pour de courtes réunions virtuelles
Adaptez la durée de vos réunions à des réunions plus courtes, car ce qui pourrait fonctionner dans votre bureau peut ne pas l'être avec des employés virtuels. Ainsi, au lieu de longues réunions, organisez une courte réunion virtuelle avec vos employés virtuels.
7. Suivez les progrès de vos employés virtuels
Pour vous assurer que votre équipe distante progresse et termine les tâches sur lesquelles elle est censée travailler dans un délai donné, vous pouvez utiliser un outil visuel comme Trello pour organiser tous les projets, vous pouvez également suivre les activités de vos travailleurs. N'oubliez pas que vous devez faire confiance à vos employés virtuels. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas voir votre personnel travailler que le travail n'est pas fait.
8. Accordez une importance particulière à la communication
Il est essentiel que vous communiquiez régulièrement avec votre personnel distant, car cela les tient informés des délais, des défis liés au travail et de vos attentes.
Demandez à vos employés quel canal de communication leur convient entre l’e-mail, SMS, appels téléphoniques, appels vidéo et trouvez cet équilibre délicat pour vous connecter régulièrement avec eux.
Bien qu'il soit important que vous gardiez une trace des indicateurs clés de votre organisation, assurez-vous de surveiller avec le bon équilibre, car trop de surveillance peut montrer des signes de méfiance envers les travailleurs. Si vos employés atteignent les objectifs à la hauteur de vos normes et dans les délais, à quoi ne pas faire confiance ?
9. Soyez un bon auditeur
Lorsque vous écoutez patiemment votre personnel, vous lui faites sentir qu'il est important. Un manager performant est celui qui écoute patiemment ses employés, communique confiance et respect, s'enquiert de la charge de travail et des progrès sans contrôler chaque partie de l'activité et sans trop communiquer.
10. Résistez à l'envie de microgérer
Faites preuve de confiance et vous recevrez la même chose dans le dos. Comme vous ne contrôlez pas vos employés dans vos locaux lorsqu'ils sont au bureau, vous ne devriez pas non plus le faire à votre personnel distant. Des vérifications individuelles régulières vous aident à éviter de contrôler chaque partie d'une activité, tout en vous tenant toujours au courant des performances de l'employé et vous offrent la possibilité de garantir que les commentaires vont dans les deux sen
Si votre personnel distant communique clairement et respecte les objectifs et les délais, il est productif et fait son travail efficacement. Nous espérons que ce guide ultime vous aidera à trouver des employés virtuels, ce qu'il faut rechercher et comment sélectionner les meilleurs talents.
Talent Virtuel, leader du travail à distance en Afrique
Talent Virtuel fournit des employés virtuels qualifiés et dédiés aux entreprises de toute taille à travers le monde. si vous souhaitez recruter, nous vous donnons accès aux meilleurs talents africains, notamment des spécialistes du marketing digital, des développeurs, des graphistes, des assistants virtuels, des moteurs vidéo, des webdesigners des rédacteurs. En fonction de vos besoins, nous vous proposerons les talents adéquats afin que vous puissiez choisir librement. Mieux encore, nous vous offrons une période d'essai afin que vous ne prenez aucun risque. Nous fournissons aussi des prestations par projet, des prestations de designs illimités par abonnement, des prestations en automatisation de processus métiers ainsi des prestations ChatGpt.